A+ 
A-  
Pole d’Accueil en Réseau pour l’Accès aux Droits Sociaux

Découvrez quels droits sociaux vous sont accordés

Rôles - Missions

La vocation de PARADS


Le PARADS a vocation de venir renforcer le réseau entre administrations et institutions et de développer des actions opérationnelles privilégiant une démarche "d’aller vers" pour permettre aux citoyens les plus en difficultés d’accéder aux droits sociaux (au sens générique du terme), d’éviter le non recours et leur faciliter l’utilisation du droit commun en leur permettant une meilleure lisibilité des institutions. Le PARADS privilégie des actions opérationnelles là où vivent les personnes.

Ces actions ont été réalisées :

  • sur l’aire d’accueil des gens du voyage d’Orléans la Source, en partenariat avec l’association départementale des gens du voyage, l’Agglo, le Centre d’examen de santé, la CAF, la CARSAT, la CPAM (ASAC) et le CODES.(Cette journée avait aussi permis à l’ARS d’informer les familles présentes sur le terrain sur la nécessité de la vaccination des enfants.)
  • auprès du public accueilli au Relais Orléanais
  • auprès du public accueilli dans des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
  • auprès du CLIC de Châteauneuf. (Objectif informer les professionnels des prestations et aides de la Caisse d’allocations familiales du Loiret.(Intervenant CAF du Loiret).
  • auprès des habitants de la commune de Beaugency. Cette action fait suite à un diagnostic territorial mené par la CAF qui a souhaité attacher le projet opérationnel aux actions du PARADS. L’action a été mise en œuvre par le CCAS de Beaugency, la MSA, la CAF, le service ASAC de la CPAM, la CARSAT et le centre d’examen de santé de la CPAM.
  • au sein du quartier de la Source Orléans en partenariat avec les ateliers santé de la ville d’Orléans. Cette action s’est déroulée sous la forme d’un forum petit déjeuner préparé par les femmes relais de la Source et un ESAT.
  • au sein des GEM (Groupement d’Entraide Mutuelle), bilan de santé proposé aux bénéficiaires (personnes en souffrance psychiques) de ces associations.
  • en milieu rural auprès des plus démunis en lien avec l’association G Fai (Gien et son canton et Briare). L’action s’est déroulée au sein de l’accueil de jour de l’association qui a pu également densifier son réseau notamment avec la MSA du Loiret.
  • avec la Croix Rouge lors de la distribution alimentaire et lors des jours des domiciliations administratives.


En 2013, la maintenance du site internet du PARADS (ce site s’adresse tant aux professionnels qu’aux usagers) est confié à l’atelier informatique des GEM supervisés par l’association LEA et Passerelle 45. La démarche est particulièrement innovante car c’est la première fois qu’un site internet de l’Etat est confié dans son intégralité à des personnes en situation de handicap dans le Loiret.


Le PARADS accompagné des ateliers informatiques des GEM travaille sur la refonte complète de son site internet qui après quelques années d’expérimentation doit évoluer, du point de vue graphique mais également sur un plan fonctionnel. L’usager apparaitra au cœur du portail. Le référencement sur le moteur de recherche Google sera optimisé. Le nouveau développement prendra en compte également une lecture du site sur l’ensemble des supports Smartphone, tablette et PC (site « Responsive ») avec la géo localisation du demandeur et des réponses adaptées à son lieu de vie. Ce nouveau site est mis en ligne le 8 avril 2016.

Le PARADS intègre également le PPLPIS (Plan Pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale) et développe des actions.
 


 

CET ARTICLE M'A ÉTÉ UTILE ?

6 votes

Cliquez pour trouver le service souhaité

Les plus recherchés...

LAE
CADA
Résidence Bourgogne
Carte INTERACTIVE

Retrouvez les services
près de chez vous !
Avec notre carte interactive