" />
Retour haut de page
A+ 
A-  
Imprimer
Info Droits Sociaux Loiret

Je souhaite consulter l’équipe médicale d’un Plateau Médico-Sportif et/ou d’un Maison de Santé Pluridisciplinaire

Je souhaite consulter un Plateau Médico-sportif ou une Maison de Santé Pluridisciplinaire

Dans le Loiret, 2 Plateaux Médico-sportifs – à Orléans La Source et à Montargis, proposent aux sportifs un suivi médical adapté à leur pratique ; 14 Maisons de Santé Pluridisciplinaires (dont 7 sont déjà ouvertes) proposent un accès aux soins de premier recours, sans hébergement, regroupant, sur un même lieu, plusieurs spécialités médicales (dentistes, infirmier, kinésithérapeute, médecin généraliste, …)


Qu’est qu’un Plateau Médico-sportif ?

C’est un endroit où l’on va suivre médicalement des sportifs. Quel que soit leur niveau, professionnels ou amateurs. Le plateau Médico- Sportif (PMS) permet d’accueillir tous les sportifs du département. Il est aussi possible d’obtenir un certificat d’aptitude à un sport auprès du médecin généraliste ou spécialisé médecin du sport.


Dans le Loiret, il existe deux plateaux médico-sportifs, l’un situé à Montargis – à l’est du département, l’autre hébergé au Centre Hospitalier d’Orléans La Source


Des tests nombreux, adaptés à la pratique physique et sportive sont proposés, utiles pour dépister les contre-indications et surveiller la bonne forme d’un sportif.
Ces Plateaux Médico-sportifs permettent également le suivi médical des sportifs en matière de :

  • suivi nutritionnel,
  • suivi psychologique,
  • actions de prévention sur les conduites addictives,
  • dépistages de pathologies musculaires et articulaires.


A partir de 40 ans, il est conseillé, pour tous sportifs, d’établir un bilan de santé plus minutieux avant la reprise d’une activité physique et sportive. Ce véritable test d’effort permet d’évaluer les capacités physiques face à un effort de forte intensité et de manière répétée.
Plus d’info sur loiret.gouv.fr


Qu’est qu’une Maison de Santé Pluridisciplinaire ?

En regroupant des professionnels de santé aux spécialités différentes, ces structures, (définies par la circulaire du 27 juillet 2010), permettent d’assurer un meilleur service à la population en même temps qu’elles offrent aux professionnels de santé libéraux des conditions d’exercice plus favorables.


Ces 7 Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) regroupent, dans le Loiret, médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes favorisant la mutualisation médicale d’un bassin de vie tel qu’à Orléans (argonne et la source), Braye en val, Bonny sur Loire, Châtillon sur Loire, Meung sur Loire, Tavers. 7 autres sont en projets : Gien, Montargis, Châlette sur Loing, Sandillon, Lorris, Beaune la Rolande, Bellegarde.



Documents utiles :

  • carte-vitale,
  • mes dossiers médicaux, en cas d’antécédents (radios, IRM,…)
  • et présenter les documents d’inscription sur lesquels peuvent figurer la demande de certificat médical de non-contre-indication à la pratique d’un sport en compétition. 


 

CET ARTICLE M'A ÉTÉ UTILE ?

1 vote
Carte annuaire

Cliquez pour trouver le service souhaité

Les plus recherchés...

CADA
LAE
Résidence Bourgogne
Picto carte annuaire Carte INTERACTIVE

Retrouvez les services
près de chez vous !
Avec notre carte interactive